J’espère que vous profitez à fond de l’été, et des jours de vacances bien mérités! Que ce soit à la plage ou à la campagne, j’aime bien prévoir des lectures à emmener avec moi. Se réserver de bons moments de farniente avec un bouquin, ce sont toujours des souvenirs agréables! Je n’ai pas encore trouvé le hamac idéal pour m’installer avec un livre. Par contre, j’ai sélectionné 5 livres sur les chats à lire cet été que je partage ici avec vous.
livre le journal de mon chat
Journal de mon chat de Kwon Yoonjoo, a reçu le prix 30 millions d’amis, pratique, au format poche pour le glisser dans son sac. C’est l’histoire d’un chat tigré, mignon à croquer. Comme tous les chats, il est fier, tonique, un brin tyrannique! Pour son maître, il est surtout unique! ses activités entre deux siestes, ses rêves secrets : rien n’échappe à l’œil de l’humain attentif, principal serviteur du fauve en puissance! Un récit drôle, original, attendrissant qui plaira à tous les amateurs de félins!
Bernard Werber affine sa plume dans le livre Demain les chats … Pour nous une seule histoire existait : celle de l’Humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée. Un bon moment à passer en compagnie de Bastet et de ses compagnons. Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous recommande aussi les fourmis le roman qui l’a fait connaître au monde entier.
livre le journal de mon chat

Dans les mémoires d’un chat,  un chat de gouttière vit dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Pour rien au monde il ne quitterait sa liberté pour le confort d’une maison. Mais le jour où une voiture le percute, il est contraint d’accepter l’aide de Satoru, un locataire de l’immeuble, qui le soigne, et lui donne un nom – Nana – Il lui offre la perspective d’une cohabitation durable. Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana.

Anxieux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers des amis, qui vivent aux quatre coins du Japon. Commence alors pour eux une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour ce chat autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler – à sa manière féline – les différents aspects de la société japonaise. Prenant et surprenant, profond et plein d’humour, Les Mémoires d’un chat est un beau roman sur l’adoption, l’amitié, et la force des liens qui unissent l’homme et l’animal.

Et dans ma sélection, il faut bien qu’il y ait un livre pour les enfants. Les enfants adorent les histoires d’animaux qui parlent et sont si proches des humains qu’ils semblent les comprendre sans effort. En tout cas, je ne pouvais pas ne pas vous parler de celui-là : Le chat qui parlait malgré lui. Gaspard, c’est l’ami chat de Thomas, un jour, il se surprend en train de parler. Les deux amis décident alors de préserver ce secret des oreilles indiscrètes.

Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux enfants! Au format poche, donc super pratique pour le glisser dans le sac à dos.

Et pourquoi pas la lecture d’une BD? J’ai craqué sur Chat vs humain. Yasmine Surovec a d’abord commencé à publier ses dessins sur Facebook et sur son blog avant de voir sa communauté de fans s’agrandir. Des moments de la vie quotidienne, des anecdotes pleines d’humour qui vous rappelleront sans doute le ou les chats de votre propre vie! Incontournable à lire cet été.

Et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cet article, découvrez toute la la sélection de livres sur les chats

Bonne lecture!