Jouer: Le chat est-il un éternel gamin?

conseils pratiques jouer avec un chat
Qu’il soit de race ou de gouttière, tous les chats du monde ont une activité préférée: Jouer (hum! enfin, après celle de faire la sieste bien sûr! Ah ah!). Jouer avec son chat, surtout s’il vit en appartement, est donc indispensable à son équilibre.
Très curieux de nature, à l’intérieur ou avec accès à un jardin, tout est prétexte pour le chat à explorer son territoire, prêt à débusquer un ennemi réel ou imaginaire. Bref, le jeu est surtout le meilleur moyen d’utiliser son instinct de chasseur. En fait, ce que nous considérons comme un jeu est une activité très sérieuse pour lui, de la plus haute importance même!

Jouer ou s’ennuyer

En appartement, le chat s’ennuie. Il n’est pas bruyant ni destructeur comme un chien qui languit son maître mais il s’ennuie. Beaucoup. Alors il dort et il mange.
On consacre trop peu de temps à jouer avec son chat.
Pour son bien-être et son équilibre, un chat a besoin de jouer, et il jouera d’ailleurs toute sa vie. Le chat est-il un éternel gamin? Oui, c’est certain, car le jeu fait parti de sa nature de félin.
Nous passons de longs moments à faire des câlins et à profiter de la ronron-thérapie, mais le temps où l’on s’occupe différemment de notre chat, pour qu’il dépense son énergie par le jeu, ben… Euh… Ouais, pas tant de temps que ça en fait!

3 jeux pour chat à faire soi-même

  • Jouer avec des bouchons en liège ou en plastique: à faire rouler, à suspendre à une ficelle et à accrocher à une poignée de porte…
  • Quand vous recevez un colis, ne jetez pas tout de suite le carton, fermez-le avec du scotch, découpez une petite porte, votre chat va adorer cette nouvelle cabane qui lui servira aussi de cachette! (D’ailleurs la photo de cet article montre bien que Joy n’oublie jamais d’explorer un carton vide!)
  • Avec des plumes: même si vous n’habitez pas dans une ferme, vous trouverez des plumes en magasin de loisirs créatifs. Prenez-en 6 ou 7, enroulez du scotch puis attachez-les à une ficelle. Heures de jeu garanties!

(NB: Les jouets fait maison ne doivent pas être laissés à votre animal sans surveillance.)

Combien de temps jouer avec son chat?

L’idéal est de commencer à jouer avec son chat quand il est dans une période speed, à courir et sauter partout! Il vous indique clairement qu’il a besoin de se défouler et de dépenser son trop plein d’énergie!

Inutile d’aller le stimuler alors qu’il vient de s’allonger pour une petite sieste ou qu’il vient juste de se réveiller! Il regarde par la fenêtre et ne fait rien de spécial? S’il voit passer une plume au-dessus de lui, il y a de fortes chances pour qu’il l’attrape!

Le chat signalera l’arrêt du jeu de lui-même, en faisant (au choix):

  • Une pause pour aller grignoter un bout
  • En s’allongeant par terre (c’est crevant de jouer!)
  • En commençant sa toilette (tant qu’à faire!)

Là, vous pouvez être sûr qu’il a envie de passer à autre chose! Je suis sûre que vous regardez déjà votre matou d’un nouvel œil! Allez, faites-lui plaisir, tentez l’expérience du jeu! Vous verrez, il suffit de pas grand chose pour réveiller l’instinct d’un chat adulte et de passer un bon moment ensemble!

Vous avez aimé cet article? Alors, partagez-le!

No Comments

Leave a Comment