Si la question est simple, elle fait pourtant polémique! Si cela peut sembler anodin de mettre un collier à son chat, et bien pas tant que ça! Voici quelques pistes de réflexion.

Les POUR mettre un collier à son chat

  • Mettre un collier avec une clochette, n’a, à mon avis, qu’un seul avantage: si votre chat sort, cela permet aux petits oiseaux « d’entendre » le fauve qui s’approche! (et donc de leur sauver la peau!); mais imposer au chat d’avoir une clochette qui fait du bruit en permanence quoi qu’il fasse est plus perturbant qu’autre chose et peut le rendre nerveux. (imaginez-vous 2mn à sa place, est-ce que vous le supporteriez?)
  • Mettre un collier réfléchissant permet à votre animal d’être vu lors de ses sorties nocturnes

  • Mettre un collier permet au voisinage en un seul coup d’œil d’identifier votre animal comme ayant un maître, donc ce n’est pas un chat errant, mais cela n’empêchera pas certains comportements malveillants à l’égard de votre chat.

  • Mettre un collier avec médaille ou pendentif porte-adresse s’il se perd,  permet à la personne qui le trouvera de vous contacter immédiatement pour vous prévenir. (Les gens n’ont pas forcément le réflexe de l’emmener chez un vétérinaire pour voir s’il a une puce électronique)

Les CONTRE mettre un collier à son chat

  • Votre chat doit être tatoué ou pucé c’est le seul moyen d’identification efficace (c’est valable à vie et en France c’est obligatoire), un collier, ça se perd.

  • Le frottement du collier abîme les poils dans la zone du cou, provoquant irritations, démangeaisons selon la matière du collier et pouvant aller jusqu’à des maladies de peau (eczéma, etc…)

  •  Aucun intérêt si votre chat vit en appartement et ne sort jamais, sauf vous faire plaisir à vous en achetant un collier que vous trouvez joli.

  • Cela peut être dangereux! Un chat ça grimpe partout, dans un arbre le collier peut s’accrocher à une branche et étrangler l’animal. En voulant se dégager, votre chat peut se coincer une patte et se blesser gravement, si le collier est mal ajusté votre chat peut aussi se coincer la mâchoire et rester bloqué.

Je veux que mon chat porte un collier, lequel choisir?

Choisissez absolument un collier avec système de sécurité anti-étranglement. Ces colliers ont une fermeture à clip qui « saute » si l’animal se coince ou tire dessus. C’est en général précisé sur les fiches produits des animaleries en ligne.
Il existe aussi des colliers avec des élastiques qui permettent au chat de se dégager plus facilement s’il y a un souci (mais ne pas leur faire 100% confiance non plus!)

Photo 2 credit: yvestown Photo 1 credit: Kerri Lee Smith