Pourquoi le chat fait-il sa toilette?

Pourquoi le chat fait-il sa toilette?

S’il est bien un rituel quotidien pour le chat, c’est celui de la toilette. Un chat aime la propreté on ne le dira jamais assez!


Savez-vous que cela peut représenter jusqu’à un tiers de son temps éveillé? Mais pourquoi le chat fait-il sa toilette? En dehors de la propreté il y a plusieurs raisons qui justifient le temps passé à cette activité.
  • Avec sa langue rapeuse, il libère une substance qui lui permet d’imperméabiliser son pelage!
  • En se léchant, il récupère également de la vitamine D, présente sur sa peau.
  • Il peut aussi refaire sa toilette pour se débarrasser d’une odeur qu’il trouve gênante. (le parfum de quelqu’un qui l’aurait caressé par exemple)
  • Cela lui permet également de se débarrasser de la poussière ou de parasites.

Bon à savoir: Un chat qui ne fait plus sa toilette est signe de mauvaise santé, voir de maladie. Si ce comportement persiste plusieurs jours, je vous conseille d’aller rapidement consulter votre vétérinaire!

Votre chat prend soin de lui en faisant sa toilette, voici comment vous pouvez améliorer son confort:

  • Brosser votre chat permet d’éliminer le surplus de poils mais surtout, lui éviter l’ingestion de poils en trop grande quantité qui peuvent former des boules de poils dans son tube digestif et le rendre malade. (Il existe des produits spécifiques pour éviter la formation de ces boules de poils.)Un brossage régulier, une fois par semaine sera bénéfique à sa santé et à l’entretien de son pelage.
  • S’il n’a pas accès à l’extérieur, lui mettre toujours à sa disposition de l’herbe à chat que l’on peut compléter avec des comprimés à lui faire croquer (comme des friandises), mon gros matou adore ces friandises à l’herbe à chat! Comme il a les poils longs, c’est très bon pour l’aider à éliminer ses boules de poils. Par contre Joy les déteste! Je n’ai jamais réussi à lui faire gouter!
Photo credit: Kerri Lee Smith / CC BY-NC-SA

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *