Comment protéger son chat de la chaleur?

comment protéger son chat de la chaleur

Avec l’été, les épisodes de canicule se répètent. Comme nous, nos animaux souffrent des températures élevées. Comment protéger son chat de la chaleur? Le chat n’est pas fan de l’eau, ça on le sait! Si on peut emmener son chien à la mer ou à la rivière, c’est plus compliqué avec le chat!
Voici quelques conseils pour que votre matou d’amour reste en forme malgré la chaleur estivale.

Bon à savoir: Un chat en surpoids est encore plus sensible à la chaleur et aux variations de températures!

5 conseils pratiques pour protéger son chat de la chaleur

  1. Gardez-le à l’intérieur de la maison pendant les heures les plus chaudes. Une sortie matinale et une nocturne c’est beaucoup mieux!
  2. Lui mettre de l’eau propre et fraiche à volonté. Plusieurs bols d’eau à différents endroits de la maison peut inciter votre chat à boire suffisamment. Vous pouvez même ajouter un ou deux glaçons!
  3. Mettre un ventilateur : En général le chat n’aime pas trop cet engin qui souffle, mais en se mettant à une distance raisonnable, il sera bien content d’en profiter!
  4. Passer la serpillère avec juste de l’eau froide. (Sans produit ménager chimique qui peut déranger l’odorat). La serpillère a l’avantage de rafraichir le carrelage. Ça tombe bien, quand il fait chaud les chats adorent se coucher sur le carrelage frais!
  5. Brosser votre chat au moins une fois par semaine. L’été, nos animaux perdent leurs poils en faisant leur mue ce qui leur permet de s’alléger et de renouveler leur pelage. En les brossant régulièrement, on les aide à éliminer ce surplus de poils qui leur tient chaud!

Mon chat est-il déshydraté?

Il y a certains signes qui doivent vous alerter. Comme nous, nos chats peuvent être victimes d’une insolation ou d’un coup de chaleur. Votre animal peut être en souffrance si:

  • Votre chat halète beaucoup. (Le chien halète naturellement pour réguler sa température, chez le chat c’est tout à fait inhabituel)
  • Montre des signes de détresse respiratoire
  • Il mange peu
  • Il est amorphe

Que faire en cas de coup de chaleur?

  • Vous pouvez dans un premier temps mouiller un gant de toilette avec de l’eau fraiche et le passer bien essoré sur le pelage de votre chat.
  • Lui proposer de l’eau fraiche.
  • Et surtout, l’emmener sans tarder chez un vétérinaire! Dans le cas d’une déshydratation, seul le véto pourra prendre des mesures adaptées pour sauver votre animal.

 Photo credit: Werner_B via Source / CC BY-NC-SA

Vous avez trouvé cet article utile? Alors, partagez-le!

No Comments

Leave a Comment