En terme d’effets bénéfiques sur le stress chez l’être humain, le chat apparait comme un thérapeute de premier plan! Mais comment et pourquoi vivre avec un chat nous fait-il tant de bien?

Pour être zen, écoutez votre chat ronronner!

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est scientifique! Même si on essaye toujours de comprendre les ronronnements du chat, les scientifiques ont étudié le son en lui-même.

Composé de basses fréquences, le ronronnement agit comme un déstressant sur l’être humain.

Les effets bénéfiques sur notre moral et notre santé sont multiples! Ainsi, posséder un chat est particulièrement recommandé aux personnes stressées et anxieuses. Ce n’est pas pour rien si les « cafés à chats » ont vu le jour au Japon et rencontré un tel succès!
Les employés et cadres sous pression qui n’ont pas le temps de s’occuper d’un animal ont bien compris tout le bien-être qu’ils pouvaient retirer de passer un moment chaque semaine ou chaque jour auprès de chats en se rendant dans un bar spécialisé.

Mon thérapeute c’est mon chat!

A l’écoute du ronronnement, notre fréquence cardiaque diminue, permettant de faire baisser également la pression artérielle. Pas étonnant que de nombreux citadins (stressés?) préfèrent désormais vivre avec un chat (depuis quelques temps déjà, le chat est devenu l’animal préféré des français, devant le chien!).D’ailleurs, savez-vous qu’un chat ronronne de plaisir mais également lorsqu’il est en grande souffrance? En ronronnant, l’animal essaye de s’apaiser lui-même pour affronter la douleur.

Écouter un chat qui ronronne permet d’installer une détente mentale et corporelle. Faut-il préciser que cela fonctionne à merveille avec les enfants aussi?
Ainsi, s’endormir avec un chat qui ronronne à ses côtés permettrait d’atteindre un sommeil profond plus rapidement. Enfin, les français étant les champions pour la consommation de somnifères, peut-être qu’adopter un chat pourrait faire parti de la solution!

Si vous voulez approfondir le sujet, je vous conseille ce livre: La ronron thérapie : Ces chats qui nous guérissent…

Et vous, est-ce que les ronronnements de votre chat vous calme?

1/Photo credit: Travis Modisette / CC BY